Documentation

Surveillance des fichiers

Le piratage des applications Web est monnaie courante et on s’en rend compte souvent trop tard. Pour être alerté au plus vite, les serveurs Vélhost embarquent un agent de surveillance des fichiers appelé “Sentinel”. Pour en profiter, il faut se rendre dans l’onglet “Protection piratage” : Pour commencer, il faut indiquer à l’agent quels sont les répertoires à ignorer. Pour cela, clique sur “Configurer” : Puis, renseigne les répertoires dans lesquels il y a du mouvement “légitime”.
Documentation

Accéder aux fichiers en FTP

L'éditeur de code en ligne est très pratique mais tu peux avoir besoin d’envoyer des fichiers images ou vidéos sur le serveur. Tu pourras alors utiliser le serveur FTP intégré à Vélhost. Pour obtenir les informations FTP, clique sur l’onglet “Accès FTPS” : Les informations de connexion FTPS sont affichées dans un tableau avec un bouton permettant de copier les informations affichées : À noter ici qu’il s’agit bien d’une connexion FTPS qu’il ne faut pas confondre avec une connexion SFTP.
Documentation

Administrer la base de données

Pour chaque application Web Python créée, une base de données PostgreSQL est automatiquement créée. Tu peux la visualiser dans l’onglet “Base de données” : Les bases de données disponibles pour l’application sont affichées avec leurs noms : Et la liste des utilisateurs : Au besoin, tu peux ajouter un nouvel utilisateur : Ou carrément créer une nouvelle base de données : Pour supprimer un utilisateur, utilise le bouton “Supp” :
Documentation

Créer des sauvegardes

Des sauvegardes automatiques sont effectuées toutes les nuits mais sont uniquement destinées à la reprise d’activité après un sinistre au niveau du serveur. Si tu veux pouvoir restaurer ton application toi-même, tu dois faire une sauvegarde “manuelle”. Pour cela, dans l’onglet “Sauvegardes” : Clique sur le bouton “Sauvegarde manuelle” : Une sauvegarde du code et des bases de données de l’application est alors réalisée instantanément et s’affiche dans la liste :
Documentation

Créer une application Web Python

Pour commencer une nouvelle application Python, tu dois tout simplement la déclarer dans ton interface Vélhost. Pour cela, rien de plus simple, clique sur le bouton “Nouveau site” situé dans la barre de menu du haut : Il te suffit ensuite de donner un nom à ton application. Le nommage de l’application est important car il déterminera notamment l’URL d’accès par défaut. Si tu as du code à charger dès la création de l’environnement, tu peux renseigner une URL vers une archive ZIP grâce aux solutions pré-installées, en sélectionnant “Personnalisée”.
Documentation

Démarrage rapide

Créer une application Web Python Ouvrir l’éditeur de code Python Gestion de versions du code avec GIT Administrer la base de données Passer l’application en HTTPS Documentation complète Retour au sommaire
Documentation

Désactiver une application

Si ton application ne doit pas être accessible via l’URL générée ou via l’URL de ton choix, il faut simplement la désactiver : L’application apparait alors comme inactive et n’est plus joignable par l’URL : À ce stade, il est toujours possible d’y modifier le code et de l’exécuter avec le terminal. Si tu changes d’avis, tu pourras toujours activer l’application par la suite : À lire aussi : Supprimer une application
Documentation

Gestion des versions du code avec GIT

Pour commencer, tu dois Ouvrir l’éditeur de code. Dans l’éditeur, la gestion des sources est au même niveau que l’explorateur de fichier. Pour basculer sur le panneau, il suffit d’utiliser la barre d’onglet à gauche : Si le répertoire GIT n’est pas initialisé (répertoire “.git” inexistant), vous pouvez l’initialiser ou l’attaché directement à un dépôt Github : Lorsque le répertoire GIT est initialisé, le panneau affiche la liste des fichiers modifiés :
Documentation

Gérer l'environnement virtuel

Chaque projet a ses dépendances, et pour ne pas créer de conflit, il est recommandé d’utiliser les environnements virtuels. C’est pour cette raison que Vélhost créé automatiquement un environnement virtuel dédié à chaque projet. L’état de l’environnement virtuel est accessible à tout instant grâce à l’onglet “Environnement virtuel” : Cette onglet est composé de deux panneaux. Celui de gauche présente la liste des paquets Python installés et à droite, les dépendances du projet.
Documentation

Gérer les fichiers statiques

C’est un incontournable ! Les applications WEB sont composées de fichiers dits “statiques” à savoir les images, vidéos, ou encore les fichiers CSS et Javascript. Si tu viens de créer ta première application Django, il y a de fortes chances que tes pages d’administration ressemble à ça : Cette page n’est pas mise en forme car le CSS n’a pas pu être chargé. Techniquement, il faut que le serveur Web serve ces fichiers sans traitement, aucun code Python n’est exécuté pour afficher ces fichiers.