Console Python en ligne

Cette console est idéale pour tester rapidement quelques lignes de Python.

Les avantages de la console en ligne

Tout d’abord, la console Python en ligne a le gros avantage d’être accessible rapidement. En effet, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et vous pouvez commencer à tester votre code Python. C’est gratuit et vous n’avez pas besoin de vous créer un compte.

Ensuite, l’interpréteur Python proposé ici est exécuté à distance et fonctionne donc sur tous les postes, que vous soyez sur Windows, Mac ou Linux. Vous n’avez donc rien à installer sur votre poste.

Par ailleurs, la version de Python proposé ici est plutôt récente et vous permettra de tester dans de bonnes conditions.

Enfin, si vous souhaitez recommencer de zéro, il vous suffit de rafraîchir la page.

Les inconvénients de la console en ligne

Le dernier avantage peut aussi être un inconvénient. En effet, rien n’est sauvegardé en dehors de la session et vous allez tout perdre à la fin !

Vous verrez qu’il est également fastidieux de tester un code avec beaucoup de lignes et vous n’avez pas non plus la possibilité de faire un programme (fichier contenant un ensemble d’instructions Python).

Ensuite, la version de Python proposée est fixe. Si vous souhaitez tester un code sur une version précise, il faut espérer que ce soit celle proposée d’office.

Limitations

Pour des raisons de sécurité, la console ne permet pas tout et ne propose pas par exemple d’accès HTTP vers l’extérieur. Si votre code doit accéder à des API ou service Web, vous ne pourrez pas le tester ici.

À noter également que seuls les modules Python de base sont chargés et que vous ne pourrez pas en ajouter vous-même.

Pour aller plus loin

Dans le cas où les inconvénients et les limitations seraient bloquants, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire à Vélhost. Ainsi, vous serez en mesure de coder dans le navigateur avec un éditeur de code et conserver votre travail. Vous pourrez également accéder à une base de données Postgres et à un terminal. Ce dernier étant ouvert dans un environnement virtuel Python où vous pourrez ajouter les modules que vous souhaitez et joindre l’extérieur.

Cerise sur le gâteau, une URL générée vous permettra de développer une application Web directement en ligne.